Sign in to follow this  
pownbreak

Programme Flowcode HELP /!\

6 posts in this topic

Salut à tous,

Voila mon soucis, étant en terminal S SI, je dois faire un programme sur Flowcode mais bon je suis, on va dire, pas très bon dans ce domaine.

Présentation du programme :

Le programme doit mesurer une longueur de fil. Il y a trois boutons, le 1er : Marche-Arret, le second : concerne les Dizaines et le troisième pour les unités. Je me suis occupé de toute la partie Mécanique du projet. On insère le fil dans le projet et une roue entrainée par un moteur entraine elle même le fil vers l’extrémité opposé a l’entrée du fil , il y aura un capteur Hall ( pour les connaisseurs ) qui mesurera le demi-tour. Nous avons également un afficheur LCD qui dira " Bonjour" et demandera la longueur de fil à tirer.

Par exemple : on choisit de tirer 15 cm de fil. Donc, on appuie une fois sur le Bouton 2 et cinq fois sur le Bouton 3 jusque la tout va bien. Le moteur tournera grâce a l'initialisation du programme et il faut que ce dernier coupe le moteur lorsque les 15 cm de fil sont tiré.

J'ai commencé à le faire mais je galère à mort ... J'espère que vous pourrez m'aider,

Je vous remercie d'avance.

moi je connais flowcode, c'est un langage axés sur la gestion d'un micro processeur avec des port, il se programme graphiquement avec des espèces de shéma, en premier lieu, il te faudra déterminer quel port tu attribue à chaque choses (le capteur, l'écran LCD et les boutons)

Ensuite tu va devoir faire ton programme en trois étapes :

-en premier lieu, tu crée un [début] et une [fin] et tu initialise tes [sortie] qui sont les ports utilisés par tes composantes

-ensuite tu crée une série de [si] pour déterminer d'abord si ton programme as dis bonjour, puis s'il y a du fil à mesurer (via le capteur), puis si l'utilisateur demande quelque chose, tu crée un if pour la longueur de fil à mesurer...etc, bref, ton programme va se résumer à une longue série de if incluant toutes les possibilité de résultat

-enfin, le plus dur parrais t-il, tu dois configurer les ports de chacun de tes appareil (l'écran, le capteur et les bouton) et les relier au programme de façon à ce qu'ils exécutent ce qui est écrit dans le programme.

voilà, je t'ai donné les grandes lignes de ton programme, bon courage à toi et un dernier petit conseil, pense à placer des boucles à certains endroits stratégiques comme par exemple au niveau du capteur ou au niveau des boutons, mais méfie toi du bug des boucles infinies, pense toujours à bien préciser les condition des boucles de façon à ce que le programme tourne correctement.

bon courage et bon codage, amicalement, Darcosion

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now
Sign in to follow this