Sign in to follow this  
Mestev

Installation de PHP 5.2.8

1 post in this topic

Bonjour,

 

1. Installation de PHP 5.2.8

 

Pendant l'installation, il est recommandé de stopper le serveur Démarrer/Programmes/Apache HTTP Server/Control Apache Server/Stop.

 

D'après la documentation de PHP, l'installation manuelle est le meilleur choix pour avoir un système sécurisé et optimisé. Nous utiliserons PHP en tant que module d'Apache. Récupérez PHP 5.2.8 si ce n'est déjà fait. Décompressez php-5.2.8-Win32.zip. Placez vous alors dans ce sous répertoire et copiez tout son contenu dans c:\www\php-5.

 

Dupliquez le fichier c:\www\php-5\php.ini-recommended, renommez le en php.ini et éditez le. Recherchez le bout de code extension_dir = "./" et modifiez en extension_dir = "c:/www/php-5/ext/".

 

Afin de pouvoir utiliser les sessions, créez le répertoire c:\www\php-5\sessions puis dans le fichier php.ini recherchez la ligne ;session.save_path = "/tmp" et modifiez en session.save_path = "c:/www/php-5/sessions/".

 

Afin que PHP 5 puisse communiquer avec le serveur MySQL, il convient de décommenter la ligne ;extension=php_mysqli.dll qui devient donc extension=php_mysqli.dll. Il s'agit d'une extension améliorée pour MySQL. Pendant que nous y sommes, nous allons activer certaines extensions utiles (il suffit d'enlever le ; en début de ligne). Décommentez extension=php_bz2.dll qui sert à la compression et décompression à la volée. Décommentez extension=php_gd2.dll utile pour générer des images. Décommentez également extension=php_mbstring.dll et extension=php_mcrypt.dll indispensables à phpMyAdmin pour l'encodage des caractères.

 

Enregistrez puis quittez.

 

 

Éditez de nouveau le fichier c:\www\apache-2.2\conf\httpd.conf.

 

Recherchez la série de lignes commençant par #LoadModule et ajoutez à la suite LoadModule php5_module "c:/www/php-5/php5apache2_2.dll".

 

Cette ligne sert à charger en mémoire le module de PHP pour Apache. # indique qu'il s'agit d'un commentaire.

 

Ajoutez à la fin du fichier AddType application/x-httpd-php .php .inc. Cette ligne sert à spécifier quelles sont les extensions qui seront interprétées par PHP, vous pouvez en ajoutez autant que vous le voulez.

 

Ajoutez à la fin du fichier PHPIniDir "c:/www/php-5".

 

Afin de prendre en compte l'extension .php en ce qui concerne les pages d'index, cherchez la ligne DirectoryIndex index.html et modifiez la en DirectoryIndex index.php index.html index.htm.

 

Enregistrez puis quittez.

 

Ajoutez le répertoire de PHP 5 dans le PATH. En passant, on ajoutera celui des exécutables d'Apache. Le PATH est une variable d'environnement qui sert à spécifier des répertoires dont le contenu peut être accessible depuis n'importe quel autre répertoire, rien qu'en tapant le nom du fichier. Lorsque vous utilisez la commande exécuter, vous tapez cmd et non le chemin complet c:\winnt\system32\cmd.exe, vous utilisez le PATH. Il existe aussi le PATHEXT, celui-ci sert aux extensions : vous tapez cmd, alors que l'exécutable se nomme cmd.exe.

Pour cela vous devez posséder les droits nécessaires. Faites un clic droit sur le poste de travail, (Ordinateur sous Vista) DirectoryIndex index.php index.html index.htm puis dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Avancé (Paramètres système avancés sous Vista) puis sur Variables d'environnement. Dans la partie variables système, sélectionnez la ligne où figure PATH puis cliquez sur le bouton modifier. Si cette ligne n'apparaît pas, cliquez sur créer et donnez comme nom de variable PATH. Dans les deux cas ajoutez à la valeur de la variable c:\www\php-5;c:\www\apache-2.2\bin;.

Note : tous les chemins doivent être terminés d'un ; (point virgule). Si un chemin possède un ou plusieurs espaces, entourez le de deux ". Exemple : "c:\Program Files\Apache 2.2"; Validez en cliquant sur Ok et le tour est joué.

 

Et n'oubliez pas de redémarrer la machine pour prendre en compte la modification de la variable d'environnement PATH.

 

2. Test de PHP 5.2.8

 

 

Nous allons vérifier que le module PHP est bien chargé par Apache. Créez une page nommée test.php dans le dossier c:\www\monsite et insérez y ces quelques lignes :

 

><?php
phpinfo();
?>

 

Ensuite, lancez votre navigateur et dans la barre d'adresse, tapez http://127.0.0.1/test.php. Vous devez obtenir la page d'information de la configuration de PHP 5.2.8.

 

 

Vous avez finis d'installer php? Passons à l'étape suivante !

http://over-game.eu/serveur-programmation-site-web/33100-installation-du-serveur-mysql-5-1-31-a.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now
Sign in to follow this