Sign in to follow this  
Bjarnulf

[RPG maker XP] Les cours de Lagi' en Mapping ! Partie 1, création de sa map !

3 posts in this topic

Bonjour mes petit Kinder !

Aujourd'hui je vais vous apprendre a faire votre toute première Map !

Requis :

-RPG maker XP

Ouvrez RPG maker xp et ouvrez un nouveau projet ^^

2 choix ce présente a vous, soit vous garder ce type de map ( plaine) sois vous voulez en mettre un nouvelle, pour le choix numéro 2 rien de plus simple ! allez faire un double clique sur le fichier de la map ( MAP001) Si vous ne savez pas comment changez et vous retrouver, voilà un petit plan :)

Nom : Le nom de votre Map

Tileset : L'environnement de votre map, exemple si vous prenez un tileset désert, vous aurez un désert ^^

Largeur et Hauteur : Ce sont les taille de votre map, plus ils sont élever, plus la map est grande !

BGM et BGS : Si vous désirez mettre un peu d'ambiance a votre jeu, vous pouvez choisir une musique ici ( Thème ou effet sonore )

Groupe : Là vous pourrez choisir des groupe de monstre varié comme ennemis, en dessous vous pouvez réglé la fréquence d'apparition grâce aux nombre de pas !

608844Sanstitre.png

Voilà pour ce petit point, remplissez votre map comme bon vous semble, mais ( bah oui vous croyez quoi ^^) il y quelque règle a respecter :

Règle n°1 : Il y a trois couche différente, la première pour tous ce qui est herbe ou route, le seconde pour tous ce qui est arbre maison et la dernière pour tous les décor comme les drapeau ou les fenêtre !

Règle n°2 : Le cube a coté des ,couche pas touche pour l'instant !

Règle n°3 : maintenant vous remplissez votre map en respectant les 2 première règle !

517867Sanstitre.png

Mettez sous événement ( le cube) et maintenant on passe au chose sérieuse !

votre image dois être quadrillé ( voir celle au-dessus )

Vous voulez mettre une porte a votre maison ? Rien de plus simple, allez sur l'entré de votre maison ou grotte et faites un clique droit, choisissez nouvel événement, allez dans apparence et prenez une porte ( moi j'ai pris 172-door4)

Quoi vous pouvez pas entrez ?

Rien de plus simple, crée une nouvelle map et remplissez la ( ça doit ressembler a une maison ou une grotte ^^)

Maintenant, remettez vous en événement et faites un clique droit sur la porte ( map1) et allez dans les "" et choisissez téléporte le héros, allez dans déclenchement et prenez " au contact du héros" voilà ( faites la même chose de l'autre coté pour pas être coincé ;) )

744037Sanstitre.png

Allez, un petit bonus pour vous !

Faite un nouvelle événement et prenez en apparence un PNJ

Ensuite allé dans affichez un message et tapez le message de votre choix ( vous pouvez le mettre en couleur grâce au code \C[X] le X sera le numéro sur le tableau a coté )

Quoi, vous voulez qui propose un choix ?

Ok, retournez dans les "é et prenez cette fois-ci "affichez un choix " et prenez les choix que vous voulez MAIS la question doit être dans afficher un message !!

621524Sanstitre.png

Choix 1 :

715800Sanstitre.png

Choix 2 :

954533Sanstitre.png

Allez mes petits Kinder, la prochaine fois je vous présenterais plusieurs événement; voilà c'est fini pour aujourd'hui :D

Ciao !

Source

xD :

Le Trou Du Web