Bienvenue sur

Over-Game.eu

Inscris-toi !
  • Après moultes et moultes péripétie, j'espère pouvoir reprendre normalement Over-Game. Et ainsi lui redonner sa splendeur d'antan ! Venez me le dire ici !

[Guide] Cho'Gath Tank

Greeuh

Casual
Inscrit
9/2/11
Bonjour, je vais aujourd'hui vous présenté un petit guide sur Cho'Gath en mdoe Tank ! J'espère que vous apprécierez.

1 - Histoire

Il existe un lieu entre les dimensions, entre les mondes. Certains l'appellent l'Extérieur, d'autres l'Inconnu. Pour les plus érudits, cependant, il s'agit du Néant. Malgré son nom, le Néant n'est pas vide ; il s'agit plutôt de la tanière de créatures innommables que l'esprit humain ne peut concevoir. Cho'gath est une créature née du Néant, une chose si horrible que beaucoup préfèrent taire son nom. Ses semblables ont longtemps tenté de percer un trou dans les parois interdimensionnelles vers Runeterra, où ils pourraient offrir leur vision horrifique du paradis au monde entier. On les appelle les Néantins. Ces créatures anciennes sont si terribles qu'on préféra supprimer toute preuve de leur existence dans les livres d'Histoire. On dit que les Néantins commandent d'immenses armées de monstres ignobles et qu'ils furent jadis expulsés de Runeterra par une magie puissante mais aujourd'hui oubliée.

Si ces rumeurs sont vraies, ce qui suit doit l'être également... Un jour, les Néantins reviendront. Aujourd'hui déjà, un être sombre s'agite à Icathia, pervertissant le rituel d'invocation de la League et permettant ainsi à Cho'gath d'apparaître. Ce monstre maléfique et violent terrifie même les plus téméraires. Cho'gath se développe au fil de ses prédations, grandissant et grossissant toujours plus. Pire encore, il est intelligent, plus qu'on ne l'imagine, et beaucoup se demandent comment une telle créature pourrait être contenue. Par chance, la puissance des invocations de la League empêche Cho'gath d'apparaître ailleurs qu'à la League of Legends. Là-bas, les invocateurs utilisent ses compétences de Néantin pour aider à décider du sort de Runeterra. Si on le laissait décider lui-même, son choix serait sûrement vite fait.

Le jour où Cho'gath se lassera de la League est sans doute éloigné, mais tout le monde le craint...

Comment ça c'est un bourrin psychopathe? mais non pas du tout! :D '

2 - Présentation

Artwork :

"J'suis pas gros, s'toi qui es tout petit naab!"

Les Stats :

Santé :520 (+80/lvl)

Mana :245 (+40/lvl)

Dégâts :58.3 (+4.2/lvl)

Vitesse d'attaque : 0.625 (+0.009/lvl)

Armure : 22.5 (+3.5/lvl)

Résistance magique : 30 (+0/lvl)

Régénération santé :1.67 (+0.17/lvl)

Régénération mana : 1.38 (+0.09/lvl)

Vitesse de déplacement : 315

Distance d'attaque : 130

Les Sorts :

Carnivore (Passif)

Lorsque Cho'gath élimine une unité, il regagne 40 - 82 (selon son niveau) PV et 8-16 pts de mana.

Très bon passif, qui offre à cho'gath une régen hp/mana monstrueuse et qui vous fera comprendre l'importance du last hit. C'est grâce à ça que je vous envoie en solo lane les ptits gars!

Rupture

9 sec de récupération,90 pts de mana

Fracasse le sol de la zone ciblée. Peu après, les ennemis sont envoyés dans les airs pendant 1 seconde, subissent 80 / 135 / 190 / 245 / 305 (+1 par puissance) pts de dégâts magiques et voient leur vitesse de déplacement réduite de 60% pendant 3 secondes.

Très bon sort, qui va vous permettre d'harass en early, de farm, d'engage, de fuir en l'utilisant sur votre poursuivant, tout en faisant pas mal de dégâts pour un coût en mana plus que raisonnable.

Cri Sauvage

13 sec de récupération,70 / 80 / 90 / 100 / 110 pts de mana

Cho'gath hurle devant lui, réduisant au silence les ennemis pendant 2 / 2.25 / 2.5 / 2.75 / 3 sec et infligeant 75 / 125 / 175 / 225 / 275 (+0.7 par puissance) pts de dégâts magiques.

Encore une fois un très bon sort qui va vous permettre de mute une bonne partie de la team adverse pendant pas mal de temps. à utiliser en priorité sur les mages ennemis. comme pour rupture il va également vous permettre de farm et de faire mal

Piques Vorpales

0.5 sec de récupération,Pas de coût

Active : les attaques physiques de Cho'gath lancent des piques infligeant 20 / 35 / 50 / 65 / 80 (+0.3 par puissance) pts de dégâts magiques sur une ligne face à lui.

Sort on/off dont l'utilité se limite au last hit en early, mais qui sera par la suite une formidable source de dps au càc (des baffes à plus de 200 de dégâts en général ont les sent passer ).

Faîtes quand même gaffe à le desactiver quand vous attaquer une tour si un champion ennemi se trouve à proximité, vous risquez de reprendre l'agro de la tour.

Festin

60 sec de récupération,100 pts de mana

Inflige 300 / 475 / 650 (+0.7 par puissance) pts de dégâts bruts à un champion ou 1000 pts de dégâts bruts à un sbire (ignore les résistances).

Si la cible est tuée, Cho'gath grandit et ses PV max augmentent de 90 / 120 / 150 (6x max). S'il meurt, Cho'gath perd la moitié de ses effets.

Ce sort là, c'est LE sort de cho'gath ! Je m'explique: comme écrit ci dessus, chaque unité dévorée vous fera gagner des hp max pour un total de 900hp(!) avec 6 stacks au lvl 16, ce qui offre à cho'gath une plus grande liberté au niveau du stuff que certains tank.

Mais le truc vraiment, mais alors vraiment trop bien avec ce sort c'est que chaque unité dévoré vous fera grossir, sachant qu'à chaque lvl du sort vous serez de plus en plus gros à chaque stack! Au final vous vous retrouvez avec la plus grosse bestiole du jeu et un nouvel atout pour votre tank: la psychologie. je développerais plus loin.

ah et aussi, les 300/475/650 de dégâts sont des dégâts BRUTS, ce qui va vous permettre de finir les tanks/offtanks ou le carry qui embête tout le monde (si possible bouffez le carry ).

Bref, ce sort fait tout sauf le café.

3 - Runes, Maitrises et Sorts d'invocateur

Les Runes :

Pour les runes il y'a deux orientations possibles:

Rouge : 9 grandes marques de pénétration magique, soit 8.73.

Jaune : 9 grands sceaux d'armure soit 13 d'armure supplémentaire au lvl 1

Bleu : 9 grands glyphes de résistance magique soit 13 au lvl 1

Quintessences : 3 grandes quintessences d'ap soit 15 (offensif) ou 3 grandes quintessences d'hp soit 78 (défensif)

Les runes de rm/armure par lvl deviennent plus rentable au lvl 9, soit vers la fin de la phase de laning.

Je préfère donc commencer avec 41 armure et 49 rm, ça décourage le harass et ça permet de mieux tenir en 1vs2.

Les quintés ap, c'est juste pour avoir moaaaar dps

Les quintés hp améliorent un peu la survie, c'est toujours ça de prit si on se fait gank.

Les Maîtrises :

ça nous donne quelques hp en plus,de la regen mana/hp, de l'xp et de la résistance/armure. Les % de buff sont surtout là parce qu'il m'arrive assez souvent de me retrouver avec un ou deux buff une fois le carry dans mon estomac

vous avez normalement remarqué qu'il manque 1 point, c'est normal. servez vous en pour améliorer votre second sort d'invoc (teleport ou fatigue) ou mettez un point dans cupidité (1po/10sec) si vous avez opté pour embrasement.

il est très important de pouvoir soutenir le harass sans problème pour farm peinard.

Les Sorts d'invocateurs :

Fantôme: obligatoire! vu que votre engage est...est...je trouve pas de mot tellement c'est mauvais, vous allez devoir à un moment ou à un autre vous jeter dans le tas en courant comme un fou (ZERG RUSH! ). En plus d'être particulièrement jouissif, ce "rush" arrivera parfois à faire battre votre ennemi en retraite alors que votre team est désavantagé (voir partie stratégie)

Embrasement: vous êtes le tank, ça peut servir pour stopper le foutu mundo/vlad/healer de la team en face. Peut vous servir si mundo croit pouvoir vous dominer en solo top. si quelqu'un d'autre l'a vous pouvez prendre autre chose.

Teleport: vus que vous êtes solo top (je ne le dirais jamais assez) ça peut servir, pour back et revenir direct ou même rejoindre l'endroit de la baston.

fatigue: comme pour embrasement, vous êtes le tank donc vous êtes le plus apte à le placer sur la gars qui arrache tout le monde.

4 - Skills Build

1: rupture. obligatoire, va vous permettre de tester la réactivité de votre adversaire.

2: cri sauvage.

3: piques vorpales pour vous aidez à last hit.

4: cri sauvage

5: cri sauvage

6: festin

Ensuite par ordre de priorité:

Festin

Cri Sauvage

Rupture

Piques Vorpales

On max le silence en premier pour augmenter sa durée, mute 3 sec sur la tank/support/carry ap adverse c'est priceless.

5 - Items Build

"Ah bah enfin c'est pas trop tôt!". oui oui je sais vous n'attendiez que ça, l'ITEM BUILD!

En starter, comme pour les runes, il y'a plusieurs orientations possibles:

: starter défensif, avec ça vous êtes relativement increvable en 1 vs 1

ou

: starter offensif, de l'ap et de la regen mana pour pouvoir spam un peu plus ses sorts.

ou

+
: dans l'optique d'un rush pierre philo, ça permet de bien tenir le harass mais on est plus fragile face à un gros burst.

Stuff "essayez de me tuer pour voir!":

: OBLIGATOIRE! en fait c'est surtout que c'est les meilleures. De la rm et de la tenacité, what else?

ou
: l'un comme l'autre sont de bons choix, le premier vous rendra très résistants mais le deuxième aidera votre team. à vous de choisir, mais je préfère le premier.

: avec ça vous aurez déjà pas mal de résistance magique + le passif que tout le monde aime sauf le gars qui essaie désespérément de vous tuer :D '

: de l'armure, des hp, de la regen hp et un actif vraiment pas mal.

ou
: tout dépend de qui vous fait le plus mal, les carry ad ou ap? si vous voyez que les ad sortent du critique je vous recommande vivement la côte épineuse. prenez l'autre item pour finir votre build.

alors pourquoi pas de
? j'ai déjà vu plusieurs joueurs ig qui me suppliait d'en prendre une alors que je tankais déjà très bien, mais ce n'est pas comme si cho'gath avait besoin d'hp, son ulti lui en donne plus qu'assez.

Stuff "GMA, gros monstre à auras"

comme dit linak "un tank qui tank pour tanker ça sert à rien". avec le stuff suivant non seulement vous tankerez bien mais vous serez également une vraie plaie pour vos ennemis.

: encore une fois les meilleures boots pour cho'gath

: obligatoire dans l'optique d'un tank-support, vos alliés vous diront merci.

: vous donne un super passif et le mana nécessaire pour spammer vos cc comme une brute.

: encore du mana et de la reduc CD pour encore plus spammez vos sorts, de l'armure en en prime une aura -25% d'AS pour tout vos ennemis (les carrys ad vont vous maudire :p ')

: de la rm, un peu d'ap "just for fun" et l'aura qui déchire tout, -20 rm à tout les ennemis dans l'aura. Si un de vos alliés l'a déjà je vous conseille
, qui vous donnera de la rm, de la regen hp et de la vitesse de déplacement pour rattraper vos ennemis et caser votre rupture.

: armure, hp, regen hp, cd, actif qui tue pour ralentir vos ennemis et leur retirer de l'AS. à activer quand vous êtes au milieu de la team ennemi, histoire de les empêcher de fuir devant votre team de psychopathe :D '

6 - Stratégie

chef oui chef!

vous avez entendu le sergent? Si vous n'allez pas solo top vous allez finir useless. pourquoi? tout simplement parce que vous avez besoin de golds et d'xp pour pouvoir être le meilleur (et plus gros ) tank de tout les temps. Et si vous allez en lane vous allez vous battre avec un carry pour chopper les last hits et au final il ne pourra pas carry et vous ne pourrez pas tanker. Donc solo top et puis c'est tout!

le problème du solo top, c'est qu'il vous faut un jungler. personellement je vous conseil de mettre un autre tank du style amumu ou malphite en jungle: il se chargera d'engage et vous protégerez les carry.

En lane

Vous êtes donc solo top et votre job ici c'est de farmer. farmer, farmer, farmer et encore farmer. vous avez besoin de beaucoup de golds, donc contentez vous de last hit pour ne pas trop push, histoire que le jungle vienne gank.

si vous êtes contre un joueur seul vous pouvez facilement le dominer alors n'hésitez pas. farm, harass, farm, harass etc... vous avez compris. Une fois votre level 6 atteint utilisez votre ulti sur un sbire (à la place d'un coup blanc pour last hit) dés que possible pour commencer à grossir et gagner des hp

si vous êtes contre deux joueurs pas agressif faîtes pareil que contre un joueur solo. si vous arrivez à les effrayer voir à les tuer vous prendrez un net avantage. n'hésitez pas à vous laisser harass (un peu mais pas trop), vu votre régen ça va démoraliser vos adversaires de voir que le peu de dégâts qu'ils vous font est soigné en moins de 2sec.

La guerre psychologique est déclarée!

Mais contre deux joueurs très agressifs vous n'aurez pas l'avantage. ils vont tout faire pour vous empêcher de farm et vous tuer, alors faites des calins à votre tour en attendant que les sbires arrivent ou un gank du jungler, en prenant les last hit avec rupture (en touchant le moins de sbires possibles de préférence, sinon vous allez push).

si tout se passe bien vous achetez vos bottes+ le maximum de composant de votre premier item à votre premier back (en général vers 2000golds).

une fois vos bottes et cet item terminé, vous êtes prêts pour les teamfights.

TeamFight

Alors en teamfight votre rôle c'est de tanker, donc de prendre la majorité des dégâts pour que vos petit carrys adorés puissent faire leur boulot et ne se fassent pas dessouder en 3sec. Donc la baston commence, vous essayez tant bien que mal de placer votre rupture puis vous rushez dans le tas.

et à votre avis que fait un ennemi qui voit un monstre haut comme un immeuble de 3 étages foncer vers lui en pensant déjà à son futur festin?

Celtic Rush!

bah il fuit ou il envoie la sauce. Bref, soit vous empêchez un ennemi de dessouder votre pote qui cours pour sa vie en le terrorisant, soit vous vous faîtes focus. Vous tankez quoi, et ce grâce à l'impact psychologique de la taille de cho'gath. Cet atout, aucun autre tank ne le possède, et c'est ce qui fait le charme de cette gentille bestiole.

donc vous voilà au milieu du tas d'ennemis, vous êtes soit focus soit en train de leur courir après avec votre team. vous devez en PRIORITÉ lancer votre silence sur les casters adverses, puis les tanks et enfin les carry ad. essayez de placer votre rupture sur le carry ad et votre ulti sur la cible à abattre SANS LA TUER! ceci est très important, vous avez farm comme un dieu sur votre lane vous devez donc laisser les kills à vos carrys (ça sert à quoi de tank pour une team sans dps?).

Vu que la cible est bien affaiblie, elle se fait surement focus par vos rapaces de mates et ira donc dire bonjour à urf au cimetière. à partir de là, si la team adverse a un semblant de cerveau elle fuira vu que son principal élément est mort. balancez votre rupture pour ralentir les fuyards et encore une fois permettre à vos vautours d'alliés de récupérer quelques golds.

Si ça se passe mal? la panique, le rush vers la base. restez en arrière pour ralentir les ennemis avec rupture+silence ou placez vous de façon à masquez vos alliés ou intercepter les skills shots.

si vous sauvez vos alliés vous avez fait votre job. si vous vous en sortez vivant c'est encore mieux et si vous avez atomisé un ennemi, mettant le reste de leur team en fuite c'est juste excellent.

Bon après concernant la psychologie, vous vous doutez bien que face à une team organisé ou de bon joueurs (càd avec un cerveau ET qui s'en servent) ça marche plus du tout, eux ils se contentent de vous ignorer pour se ruer sur vos alliés.

Ne leur laissez pas le choix, engagez un carry adverse et mettez le en danger ou suffisamment mal en point pour qu'il soit obliger de quitter le teamfight (ou bien se fasse ouvrir en deux par vos potes ) et n'hésitez pas à rush le tas ennemi en solo si vos alliés ne sont pas trop loin, à environ 3/4sec de la team ennemi.

Le pourquoi du comment de l'ange gardien:

1- un petit effet visuel autour de vous qui devient énorme quand vous grossissez. ça gêne pas mal les ennemis qui essaient désespérément de cliquer sur vos alliés

2- de l'armure, de la rm et des hp au moment ou vous en avez le plus besoin.

3- le rez vous permet de survivre pour garder vos stacks. un cho'gath qui meurt est un cho'gath qui sera moins impressionnant et plus facile à tuer.

4- si vous voyez que vos mates suivent vous pouvez vous permettre de faire des trucs de fou, sachant que vos alliés vous couvriront lors de votre rez.

Petites astuces:

-quand votre équipe bat en retraite, placez vous sur votre carry. oui j'ai bien dit sur. ainsi vous empêcherez les ennemis de lui lancez des skills shots ou de cliquez sur lui.

-les effets visuels comme celui de l'ange gardien ou le bouclier de morgana permettent à cho'gath de prendre encore plus de place sur l'écran et de gêner vos adversaires.

oui je sais ma fourberie est sans limite :D '

Source : Guide de Sedral.

Cordialement Greeuh, bon copieur :p '